un succès populaire qui a séduit
plus de 7 millions de spectateurs en corée


1987: When the Day Comes

de JANG Joon-hwan - 2017 - 2h09

SYNOPSIS

Un matin glacial de 1987, Park Jong-chul, un étudiant arrêté par la police anti-communiste, meurt sous la torture. La dictature militaire est au pouvoir, et les autorités ordonnent d’incinérer le corps de l’étudiant pour étouffer “l’accident”. Quand un procureur rebelle refuse de signer l’autorisation de crémation sans autopsie, l’opposition au régime va chercher à faire éclater la vérité, tandis que la rue gronde de plus en plus sa soif de liberté…

LE COMMENTAIRE DE CHOI DAYAE, PROGRAMMATRICE AU FFCP

1987 avait déjà tout, sur le papier, pour être un film qui compte : un cinéaste culte et rare, un casting vibrant (KIM Yoon-seok, HA Jung-woo, KIM Tae-ri, GANG Dong-won, PARK Hee-soon…), un sujet à l’importance historique. Pourtant ces traits seuls ne sauraient expliquer les frissons que procure ce film ayant rencontré un succès incroyable dans les salles coréennes (plus de 7 millions d’entrées). JANG Joon-hwan ne se contente pas de reconstituer l’époque avec respect, et de distiller des touches d’humour pour rendre attachant son portrait de la société de l’époque. Il donne vie à ses personnages, qui chacun trouve sa place dans la petite histoire comme dans la grande, de la sombre salle de torture à cette éclatante place habitée par la foule. JANG Joon-hwan trouve les plans, les visages, les mots pour donner à 1987 le souffle et le caractère des grands. Et parle aussi, à travers ce combat d’un peuple pour faire entendre sa voix à une heure sombre, de la Corée d’aujourd’hui.

JANG JOON-HWAN

Né en 1970, JANG Joon-hwan est diplômé en littérature anglaise de l’Université Sungkyunkwan. C’est en 2003 que sort son premier long-métrage, le culte SAVE THE GREEN PLANET qui l’a propulsé parmi les grands espoirs du cinéma coréen moderne. Il a finalement attendu dix ans avant de réaliser un nouveau long, HWAYI : A MONSTER BOY (2013). L’attente a été moins longue pour son troisième, puisque 1987 est sorti en Corée en toute fin d’année 2017, trente ans après les événements qu’il décrit.


jeudi 1er novembre à 15h35
+ Q&A avec le réalisateur
🎤

vendredi 2 novembre à 20h15
+ Q&A avec le réalisateur
🎤