Le film de LEE Jong-un est de ceux qui bouleversent et font trembler d’émotion, le conduisant au beau succès qu’il a rencontré dans les salles coréennes.


BIRTHDAY 생일

de LEE Jong-un - 2019 - 2h

SYNOPSIS

Jung-il est de retour en Corée après plusieurs années passées à l’étranger. Sa femme Soon-nam et sa fille Ye-sol ont déménagé, et il s’installe chez sa sœur. Jung-il cherche à se rapprocher de sa fille, qu’il n’a plus vue depuis qu’elle était toute petite. Un deuil a brisé l’unité de cette famille, un enfant dont l’absence est au cœur de tout…

LE COMMENTAIRE DE DAVID TREDLER, CHEF PROGRAMMATEUR AU FFCP

Le naufrage du Sewol est un drame qui imprègne la société coréenne depuis 2014, laissant une plaie béante qui aujourd’hui encore a du mal à cicatriser. Si BIRTHDAY met du temps à nommer la tragédie, la réalisatrice LEE Jong-un prend le sujet à bras-le-corps, en s’intéressant non pas au naufrage lui-même mais au deuil dans lequel celui-ci a plongé les familles et le pays tout entier. Par touches, BIRTHDAY filme l’absence, la douleur, l’amertume et esquisse les états d’âme des personnages avec une grande sensibilité. Elle peut pour cela compter sur les interprétations remarquables de JEON Do-yeon et SOL Kyung-gu, acteurs passés devant la caméra de LEE Chang-dong, qui produit BIRTHDAY. Il est des films dont on pressent qu’il vont nous prendre à la gorge et ne pas nous lâcher. Le film de LEE Jong-un est sans conteste de ceux-là, de ceux qui bouleversent et font trembler d’émotion, le conduisant au beau succès qu’il a rencontré dans les salles coréennes.

LEE JONG-UN

Née en 1974, LEE Jong-un a réalisé son premier court-métrage en 2000, FAREWELL. En 2007 en a commencé à travailler avec LEE Chang-dong comme script sur SECRET SUNSHINE, puis a continué à travailler avec lui, notamment sur POETRY en 2010. BIRTHDAY est son premier long-métrage en tant que réalisatrice.


Mercredi 30 octobre à 20h55 | Salle 2

Lundi 4 novembre à 15h | Salle 1