UN documentaire, mais surtout une oeuvre cinématographique passionnante sur la politique urbaine coréenne des dernières décennies


ECOLOGY IN CONCRETE 아파트 생태계

de JEONG Jae-eun - 2017 - 1h20

SYNOPSIS

Séoul est l’une des mégalopoles qui a le plus changé ces cinquante dernières années. Sa démographie a explosé, sa taille s’est démultipliée, elle est passée du statut de capitale pauvre au sortir de la guerre à l’une des plus grandes, des plus riches, et des plus high-tech au monde. Comment la ville a-t-elle évolué au fil des décennies ? Sous quelles impulsions ? ECOLOGY IN CONCRETE retrace les mutations urbaines, politiques et humaines de la capitale coréenne depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui.

LE COMMENTAIRE DE DAVID TREDLER, CHEF PROGRAMMATEUR AU FFCP

La politique urbaine coréenne des dernières décennies. Dit ainsi, la force du documentaire de JEONG Jae-eun pourrait ne pas sembler évidente. C’est pourtant bien une œuvre cinématographique passionnante. Car c’est non seulement un film à la portée historique profonde qui se dessine sous nos yeux - avec ce regard sur une ville en mouvement perpétuel depuis la Guerre de Corée qui s’est adaptée à son explosion démographique en grandissant - mais c’est aussi un portrait d’hommes et de femmes vivant au milieu de ce tourbillon architectural. ECOLOGY IN CONCRETE questionne sur la place accordée à l’humain au milieu de cette politique urbaine, ses souvenirs, son attachement aux lieux lorsque ceux-ci sont condamnées à être détruits, reconstruits, transformés. Vu de France, où l’on cultive l’ancien, le restaure, où l’expansion est rare, ce rapport des coréens aux lieux de leurs vies fascine et émeut, dans une ville qui change presque à vue d’œil.

JEONG JAE-EUN

Née en 1969, JEONG Jae-eun est diplômée de la Korean National University of Arts. Elle a signé son premier long-métrage de fiction en 2001, TAKE CARE OF MY CAT, récompensé dans de nombreux festivals à travers le monde. Après THE AGGRESSIVES en 2005, JEONG se tourne vers le documentaire, s’intéressant tout particulièrement à l’architecture et à l’urbanisme, avec les longs-métrages TALKING ARCHITECT (projeté au FFCP en 2012) et CITY HALL.


jeudi 1er novembre à 11h50
lundi 5 novembre à 13h15