un passionnant documentaire consacré aux menstruations féminines,
qui bouscule notre société trop souvent patriarcale


FOR VAGINA’S SAKE 피의 연대기

de KIM Bo-ram - 2017 - 1h24

SYNOPSIS

Plus de la moitié des habitants de la planète sont des femmes. Pourtant, les menstruations féminines restent un tabou dans presque tous les pays, et la Corée n’y échappe pas. La réalisatrice KIM Bo-ram part à la rencontre de femmes de toutes générations, pour un voyage à travers l’histoire et la société sur la place des femmes, et de leur saignement mensuel, dans un monde très masculin.

LE COMMENTAIRE DE DAVID TREDLER, CHEF PROGRAMMATEUR AU FFCP

Un documentaire consacré aux menstruations féminines en fera froncer des sourcils plus d’un, probablement. Ne vous y trompez pourtant pas : FOR VAGINA’S SAKE est un passionnant documentaire qui fait bouger les lignes et éveille les consciences sur un sujet que la société très souvent patriarcale préfère souvent taire. KIM Bo-ram parvient à aborder ce sujet avec une vraie richesse narrative, fourmillant d’humour et de vitalité grâce à de nombreuses séquences animées qui ne se contentent pas d’illustrer, mais relèvent également de l’artistique et du poétique. Car FOR VAGINA’S SAKE, qui questionne, bouscule, fait entendre sa voix, n’est pas seulement un film éducatif, politique et sociétal qu’il nous semble important de partager. C’est aussi une œuvre pleine de couleurs, un film qui n’est pas statique, qui nous emporte et nous colle un immense sourire au visage.

KIM BO-RAM

KIM Bo-ram est diplômée en littérature de l’Université Chung-Ang. Elle a commencé sa carrière comme scénariste, écrivant notamment le documentaire UPO, PEOPLE IN WETLAND. FOR VAGINA’S SAKE est son premier long-métrage.


mercredi 31 octobre à 18h45
jeudi 1er novembre à 18h50