« Sombre, JAMSIL constitue une exploration approfondie des relations, et de leur survivance dans d’autres corps, d’autres lieux, alors que le présent se fait friable. »


JAMSIL 누에치던 방

de LEE Wan-min - 2016 - 131 min

SYNOPSIS

Un jour, Mihee, une inconnue, apparaît sur le seuil de la porte de Sungsook, affirmant être sa meilleure amie, ce qu’elle n’est à l’évidence pas. Sungsook la laisse entrer malgré tout, et commence alors un étrange jeu de rôle où chacune se révèle peu à peu à l’autre. Tandis que d’autres rencontres surviennent, le passé refait surface...

 

LEE WAN-MIN

LEE Wan-min est née en 1981. Après des études de droit à Séoul, elle s’installe à Paris où elle étudie la réalisation à l’EICAR et l’esthétique du film à Paris 3 - La Sorbonne-Nouvelle. JAMSIL est son premier long-métrage.

LE COMMENTAIRE DE HUGO PARADIS-BARRÈRE, PROGRAMMATEUR AU FFCP

JAMSIL est le premier long-métrage de LEE Wan-min, nouvelle venue récompensée au Festival de Busan. Sombre, son film constitue une exploration approfondie des relations, et de leur survivance dans d’autres corps, d’autres lieux, alors que le présent se fait friable et qu’il faut, de nouveau, établir des liens, trouver la distance juste les uns avec les autres. Avec ses personnages repliés sur eux-mêmes, pleins de zones d’ombres en contraste avec la ferveur blessée des amitiés adolescentes qui ponctuent le film de très beaux retours en arrière, JAMSIL est un film organique et ouvert, qui s’appréhende dans la durée tout en laissant la narration fuiter ici et là. Il y a fort à parier qu’au sortir de la projection, tout le monde n’aura pas vu le même film, mais que chacun aura senti quelque chose refaire surface en lui.


samedi 28 octobre à 14h35
+ Q&A avec le réalisateur et l'actrice principale

♛ dimanche 29 octobre à 20h15 ♛
+ Q&A avec le réalisateur et l'actrice principale