Une plongée majestueuse avec les haenyeo de Jeju


LEGEND OF THE WATERFLOWERS 물꽃의 전설

de KOH Hee-young - 2022 - 1h32 - PREMIÈRE EUROPÉENNE - Documentaire

SYNOPSIS

Soon-jik, Ji-ae et les autres sont des haenyeo, ainsi que l’on appelle les plongeuses en apnée de l’île de Jeju. Gagnant leur vie en pêchant quotidiennement mollusques et coquillages à la main dans les fonds marins, ces femmes racontent leurs parcours et leur histoire commune. Elles perpétuent ainsi leurs traditions et transmettent leur savoir‑faire de génération en génération.

LE COMMENTAIRE DE FLORENCE CHERON, PROGRAMMATRICE AU FFCP

Pendant six ans, KOH Hee-young a intégré le cercle des haenyeo pour filmer leur quotidien, comprendre cette culture unique et ses traditions. La réalisatrice se fond complètement dans le groupe des femmes de la mer, faisant oublier sa caméra et donnant libre cours aux conversations de tous les jours comme à l’évocation des souvenirs. THE LEGEND OF THE WATERFLOWERS met en avant l’histoire d’une communauté et d’une île dans leur simplicité, mais aussi dans la rudesse que représente une existence tournée vers les profondeurs océaniques. Au fil des témoignages et des plongées, KOH Hee-young mesure le temps qui passe sur les corps et dans les abîmes, préservant ainsi une trace de ces sirènes de plus en plus rares et de leur écosystème en voie de disparition.

KOH Hee-young

KOH Hee-young est née sur l’île de Jeju. Productrice et réalisatrice de documentaires, elle a fondé sa société de production, Soom:Be. Son premier long-métrage, BREATHING UNDERWATER, a été remarqué dans de nombreux festivals. THE LEGEND OF THE WATERFLOWERS est son quatrième film.


1er novembre - 12H00
6 novembre - 18H15