une ode aux choses simples


LITTLE FOREST 리틀 포레스트

de YIM Soon-rye - 2018 - 1h43

SYNOPSIS

Hyewon est à bout de souffle, entre le concours d'enseignant qu’elle passe en vain, son travail harassant dans une supérette, et sa relation insatisfaisante avec son petit ami. Elle décide de tout mettre en pause et retourne dans sa petite ville de campagne natale, pour se ressourcer quelque temps auprès de ses amis d’enfance Jae-ha et Eun-sook, pour lesquels elle aime s’adonner à la cuisine.

LE COMMENTAIRE DE CHOI DAYAE, PROGRAMMATRICE AU FFCP

LITTLE FOREST est un cadeau. Un cadeau d’une réalisatrice pour le public, qui ne peut que s’attacher à ces personnages auxquels elle donne vie. Bien sûr on connaissait déjà cette capacité de YIM Soon-rye, avec certains de ses précédents films, comme WAIKIKI BROTHERS ou SOUTH BOUND, et elle confirme ce talent avec ce nouveau long-métrage. LITTLE FOREST n’est pas tant un film d’intrigues qu’un film de personnages, et les liens solides qu’ils tissent dans leurs vies, avec leurs congénères, mais également avec la nature. Le cœur du film, c’est le quotidien de ces trois jeunes gens, et comment celui-ci construit les êtres humains qu’ils sont. LITTLE FOREST chérit les moments simples. C’est un film qui croit profondément en la force de la vie, inhérente à tous ceux qui finissent par trouver leur voie. Un film sur la remise en question des êtres, la nécessité de prendre le temps de régaler nos ventres vides et de reprendre notre souffle. Les jeunes acteurs, en parfaite synergie, sont aussi lumineux que les paysages dans lesquels ils évoluent, et en premier lieu KIM Tae-ri, la révélation du MADEMOISELLE de PARK Chan-wook.

YIM Soon-rye

Née en 1961 à Incheon, YIM Soon-rye est diplômée en littérature anglaise, théâtre et cinéma. Elle a notamment effectué une partie de ses études à Paris au début des années 90. Elle réalise son premier long-métrage en 1996, THREE FRIENDS, suivi de WAIKIKI BROTHERS cinq ans plus tard, deux films largement salués par la critique et récompensés en festivals. Suivront notamment FOREVER THE MOMENT, son plus grand succès populaire, en 2008 et SOUTH BOUND en 2013. Elle a produit, en parallèle, quelques films d’autres cinéastes.


vendredi 2 novembre à 21h25
dimanche 4 novembre à 12h20