Un drame historique plébiscité par 3 millions de spectateurs en Corée.


MAL.MO.E : THE SECRET MISSION 말모이

de EOM Yuna - 2019 - 2h15

SYNOPSIS

Durant l'occupation japonaise en Corée, la Société de la Langue Coréenne bâtit le projet de publier un dictionnaire complet de la langue nationale. L'occupant japonais impose sa langue à l'école et fait disparaître petit à petit le coréen, dans un esprit colonisateur très agressif. Quelques hommes et femmes vont se battre pour que demeure un pan majeur de leur culture face à l'oppression militaire.

LE COMMENTAIRE DE FLORENT BOUTET, PROGRAMMATEUR AU FFCP

MAL.MO.E rappelle que la colonisation linguistique est une étape importante dans un projet impérialiste comme celui du Japon d'avant la Deuxième Guerre mondiale. En cela le film rejoint le Orwell de 1984, qui rappelait avec éloquence le rôle des mots pour structurer la pensée et contrôler les masses. Comme le signale un carton, le coréen est une des très rares langues ayant réussi à compiler une aussi vaste documentation, étudiant chaque dialecte, dans chaque province, pour définir quel vocable utiliser. Au milieu de ce très docte débat, EOM Yuna n'oublie pas de filmer une galerie de personnages attachants. YOO Hae-jin y incarne un de ses plus beaux rôles, celui d'un père au profil peu reluisant qui se transcende dans ces moments formateurs et accélérateurs de conscience comme celui de l'occupation japonaise de l'entre-deux-guerres. Les coréens ne s'y sont pas trompés en plébiscitant le film avec près de 3 millions d'entrées.

EOM YUNA

Née en 1979, EOM Yuna a étudié le cinéma et le théâtre à l’Université Dongguk à Séoul, puis l’écriture scénaristique à la Korea National University of Arts. Elle a connu un grand succès comme scénariste avec A TAXI DRIVER, qui a attiré 12 millions de spectateurs en Corée en 2017. MAL.MO.E : THE SECRET MISSION est son premier film comme réalisatrice.


Jeudi 31 octobre à 16h45 | Salle 2

Samedi 2 novembre à 17h35 | Salle 1