CHOI Hee-seo (récompensée au Festival de Busan pour son rôle) interprète un personnage désenchanté en quête de jeunesse et d'identité au sein d'une société dans laquelle les échanges humains semblent dépourvus de tout sentiment.


OUR BODY 아워바디

de HAN Ka-ram - 2018 - 1h35

SYNOPSIS

Ja‑young prépare avec assiduité un concours devant lui permettre de trouver un emploi dans la fonction publique. Cependant, contre toute attente, elle renonce à se présenter à l'examen. L'intelligente Ja‑young croise alors par hasard le chemin de Hyun‑joo, une joggeuse à la plastique irréprochable. Les deux jeunes femmes se lient très vite d'amitié mais l'admiration de Ja‑young pour Hyun‑joo vire progressivement à l'obsession.

LE COMMENTAIRE DE FLORENCE CHERON, PROGRAMMATRICE AU FFCP

HAN Ka‑ram développe à travers son premier long-métrage une critique de la société coréenne en la présentant comme une machine aliénante. Dans ce monde, la performance, qu'elle passe par l'exercice intellectuel ou physique, constitue la seule voie pour atteindre conformité et réussite. Si l'ascension sociale épuise mentalement Ja‑young, Hyun‑joo s'épuise physiquement à rechercher son bien-être. La satisfaction identitaire des deux personnages passe donc par un modelage physique visant à paraître plus jeune, plus féminine, plus désirable. Sensoriel, OUR BODY est un film sur les corps. La caméra de HAN Ka‑ram s'attarde sur les regards que porte Ja‑young aux corps féminins qui l'entourent, celui à obtenir, incarné par Hyun‑joo, celui qu'elle n'a plus mais que possède encore sa petite sœur. CHOI Hee-seo (récompensée au Festival de Busan pour son rôle) interprète un personnage désenchanté en quête de jeunesse et d'identité au sein d'une société dans laquelle les échanges humains semblent dépourvus de tout sentiment.

HAN KA-RAM

Née en 1985 à Séoul, HAN Ka-ram est diplômée en sociologie de l’Université d’Ewha, et en cinéma de la Korean Academy of Film Arts. Elle a réalisé le court-métrage TOMBSTONE REFUGEE en 2017. OUR BODY est son premier long-métrage.


Samedi 2 novembre à 20h55 | Salle 2
(+ Q&A avec le réalisateur 🎤)

Lundi 4 novembre à 20h30 | Salle 2
(+ Q&A avec le réalisateur 🎤)