« une belle loufoquerie teintée de poésie. » 

 
 

COLLECTIVE INVENTION 돌연변이

de KWON Oh-Kwang - 2015 - 92 min

SYNOPSIS

Un jeune homme se retrouve transformé en mutant humanoïde à tête de poisson suite à une expérience médicale. Dans le scandale qui se développe sous l’ombre grandissante d’une firme pharmaceutique aux activités troubles, les chemins de différents personnages vont se croiser. Parmi eux, l’ex-copine au caractère opportuniste du mutant, et un journaliste décidé à découvrir la vérité.

LE COMMENTAIRE DE HUGO PARADIS-BARRERE, PROGRAMMATEUR AU FFCP

COLLECTIVE INVENTION est un film à l’humour froid, qu’irradie constamment son personnage principal à tête de poisson. Autour de ce jeune homme désabusé se focalisent les différents désirs et histoires que chacun se raconte face à l’étrangeté. Journaliste, ex-copine, scientifique, père... Le rôle des personnages est remis en question et à chacun de retrouver sa place dans le récit collectif qui s’ébauche autour de ce phénomène mystérieux, que ne déserte jamais une belle loufoquerie teintée de poésie. KWON Oh-Kwang réussit, avec cette idée forte et simple mais tenue jusqu’au bout, à questionner la manière dont les différentes couches de la société réagissent face à ce qui résiste à la raison, et échoue à trouver sa place dans l’ordre social.

KWON OH-KWANG

Après un premier court-métrage en 2009, ENCOUNTER ON THE SEA, KWON Oh-kwang en a réalisé deux autres, GREEN SLIME (2012) et SUFFOCATION (2012), qui ont été projetés par plusieurs festivals de films internationaux. Il est également l'auteur du scénario de SAFE (2013), réalisé par MOON Byung-gon, qui a remporté la Palme d’Or du court métrage du Festival de Cannes. COLLECTIVE INVENTION est son premier long-métrage.


Vendredi 28 octobre - 16h25
Dimanche 30 octobre - 18h40