THE TIGER 대호

de PARK Hoon-jung - 2015 - 139 min

SYNOPSIS

Corée, 1925. Man-duk vit sur le Mont Jirisan avec son fils de 16 ans. Il fut un temps où il était le meilleur chasseur du pays, mais depuis la mort de sa femme, ces jours sont derrière lui. Le gouverneur japonais fait systématiquement abattre tous les tigres de la région, animal symbole de la rébellion coréenne, à tel point qu’il n’en reste plus qu’un dans la montagne, craint et respecté de tous. Pour le chasser, les Japonais engagent un groupe de chasseurs coréens, qui aimeraient que Man-duk se joigne à eux…

LE COMMENTAIRE DE DAVID TREDLER, CHEF PROGRAMMATEUR DU FFCP

Trois après l’excellent polar NEW WORLD, le réalisateur PARK Hoon-jung et l’acteur CHOI Min-sik se retrouvent pour un film d’action en costumes affichant une maîtrise esthétique remarquable. Avec sa photographie explorant la grisaille et la brume de la montagne, et son orchestration musicale navigant entre une noirceur angoissante et un lyrisme poignant, THE TIGER est un régal pour les amateurs de cinéma épique, irradiant l’écran d’un souffle tour à tour brutal et délicat. Nous sautant au visage avec une férocité inattendue, le film réussit un pari difficile au cinéma : faire d’un animal un véritable personnage. La relation qui se tisse entre l’homme et la bête, entre le chasseur et le chassé, tire le film à la lisière du fantastique, tout en conférant son âme au récit. C’est le rapport de l’homme à la nature qui est au cœur de THE TIGER, aidé par le charisme de CHOI Min-sik.

PARK HOON-JUNG

PARK Hoon-jung est un scénariste et réalisateur qui s'est fait connaître en 2010 pour son travail d'écriture sur les films J’AI RENCONTRÉ LE DIABLE et THE UNJUST, respectivement réalisés par KIM Jee-woon et RYOO Seung-wan. Porté par ces deux succès, il fait ses débuts de réalisateur l'année suivante avec le film d'époque THE SHOWDOWN, peu vu. En 2013, le succès est au rendez-vous avec son second film, le thriller NEW WORLD, qui permet à PARK Hoon-jung de remporter un Blue Dragon Award. THE TIGER est son troisième film.

« THE TIGER est un régal pour les amateurs de cinéma épique, irradiant l’écran d’un souffle tour à tour brutal et délicat. »


Jeudi 27 octobre - 17h15
Dimanche 30 octobre - 12h45