Dongju : the portrait of a poet 동주

de LEE Joon-ik - 2015 - 110 min

SYNOPSIS

La colonisation de la Corée par le Japon représente une époque d’interdits. Deux jeunes cousins, Dong-ju et Mong-kyu, grandissent ensemble à la campagne. Tandis que Mong-kyu s’engage dans le mouvement indépendantiste qui prend de l’ampleur, Dong-ju compose des poèmes même dans les moments les plus désespérés, s’attachant à décrire la souffrance et la tragédie que connaît son pays.

LE COMMENTAIRE DE JUNG WONHEE, PROGRAMMATRICE AU FFCP

Ce nouveau long-métrage de LEE Joon-ik, invité au FFCP en 2013 pour son film HOPE qui avait alors fait l’ouverture du festival, raconte la vie de Dong-ju, figure historique de la Corée du sud à une époque sombre. Comment vivre et s’exprimer en tant que poète dans un pays privé de sa langue et de sa
culture ? Le film raconte avec force et délicatesse ces vies de résistance, à la recherche d’une souveraineté propre. Le noir et blanc est autant une volonté de se soumettre aux possibilités de représentation de l’époque que l’expression visuelle d’un univers aride. Les poèmes de Dong-ju s’inscrivent alors face au noir de l’écran comme une bougie dans les ténèbres et résonne dans nos cœurs.

LEE JOON-IK

Né en 1959 à Séoul, LEE Joon-ik débute comme réalisateur avec KID COP en 1993. Il monte également sa maison de production, CineWorld, pour produire de nombreux films. Son film LE ROI ET LE CLOWN, fort de son énorme succès au box-office coréen (plus de 10 millions d’entrées), était sorti en salles en France en 2008. En 2013, il revient avec HOPE, son 9ème film en 20 ans de carrière, qui sera notamment projeté en ouverture du FFCP 2013. En 2015, il réalise le film d'époque THE THRONE, sélectionné pour représenter la Corée du Sud dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2016. DONGJU est son nouveau film.

« Le noir et blanc est autant une volonté de se soumettre aux possibilités de représentation de l’époque que l’expression visuelle d’un univers aride. »


Samedi 29 octobre - 10h10
Dimanche 30 octobre - 17h45