REACH FOR THE SKY 공부의 나라

de Steven DHOEDT & CHOI Woo-young - 2015 - 90 min

SYNOPSIS

SKY est l’acronyme utilisé pour désigner les trois plus prestigieuses universités coréennes. Pour les lycéens, c’est le Graal que seuls quelques uns parviendront à atteindre. Pour cela, il leur faut obtenir la meilleure note possible au Suneung, le baccalauréat coréen. Une année entière consacrée aux révisions, une année pendant laquelle les réalisateurs vont suivre lycéens, parents et professeurs pour observer le mécanisme de l’éducation coréenne.

LE COMMENTAIRE DE DAVID TREDLER, CHEF PROGRAMMATEUR DU FFCP

« Il faut que jeunesse se passe », dit-on en France. A la vue de ce fascinant documentaire, il y a fort à parier que la société coréenne rirait de notre proverbe. REACH FOR THE SKY détaille l’obsession sociétale de la réussite scolaire en Corée du Sud, et tout le business qui en découle (à ce titre, ce professeur d’anglais dispensant des cours magistraux dans des salles de concert et passant à la télévision est effarant). En utilisant des codes narratifs distillant un véritable suspense, le film nous fait ressentir la pression mise sur les épaules de la jeunesse coréenne, une jeunesse qui ne semble pas autorisée à être autre chose que ce que les parents, les professeurs, les institutions attendent d’elle : le meilleur, quoi qu’il en coûte. Et à travers elle, REACH FOR THE SKY pose un regard redoutable et captivant sur la place du libre-arbitre dans la société.

STEVEN DHOEDT

Steven DHOEDT est un réalisateur, producteur et directeur de la photographie belge. Après des études de cinéma et d'art audiovisuel, il part pour Hong Kong où il travaille pendant plusieurs années comme producteur et réalisateur freelance. En 2003, il crée Visualantics, une maison de production belge consacrée aux documentaires créatifs, aux films de fiction et aux nouveaux médias. Steven DHOEDT s'intéresse particulièrement aux questions sociétales contemporaines et aux sous-cultures, des sujets qu'il a notamment abordés dans INSIDE THE METAVERSE (2009) ou STATE OF PLAY (2013), qui s'intéressent à l'univers des professionnels du jeu vidéo en Corée.

CHOI WOO-YOUNG

CHOI Woo-young est un réalisateur et producteur indépendant qui a travaillé plus de 15 ans pour des productions télévisées destinées à des chaines majeures comme KBS, MBC, EBS et TVN. Il a réalisé son premier long-métrage documentaire, SOUL PERFORMANCE GUT, en 2007. Il est reconnu comme l'un des réalisateurs de documentaires télévisés les plus prolifiques. Avant REACH FOR THE SKY, il s'était déjà intéressé au monde de l'éducation à travers une série documentaire, REPORT IN SAMDONG ELEMENTARY SCHOOL FOR ONE HUNDRED-EIGHTY DAYS.

 

« En utilisant des codes narratifs distillant un véritable suspense, le film nous fait ressentir la pression mise sur les épaules de la jeunesse coréenne. »


Mardi 26 octobre - 14h05
+ Q&A avec le réalisateur Steven DHOEDT
Dimanche 30 octobre - 20h10