L’émancipation d’une femme
envers et contre
tous les conservatismes


PEAFOWL 공작새

de BYUN Sung-bin - 2022 - 1h54 - PREMIÈRE FRANÇAISE - Drame

Avec Hae-jun, KIM U-gyeom, HWANG Jung-min…

SYNOPSIS

Myung est une danseuse de waacking courant les concours, en quête de l’argent qui lui manque pour finaliser sa transition. Mais son père, qu’elle n’avait pas vu depuis des années, décède subitement. Elle se rend à ses funérailles dans son village natal et affronte une famille conservatrice qui ne tolère pas la présence de cette femme transgenre. Quand un ami lui demande de participer à la cérémonie qui conclut les obsèques afin qu’elle touche l’héritage, elle décide de rester.

LE COMMENTAIRE D’EMMANUELLE SPADACENTA, PROGRAMMATRICE AU FFCP

L’actrice Hae-jun est une véritable star du waacking (danse qui ressemble au voguing mais se caractérise par le mouvement des bras) et avait déjà joué dans le précédent court-métrage du réalisateur BYUN Sung-bin, GOD’S DAUGHTER DANCES. Son énorme charisme ainsi que sa grâce très cinématographique provoquent chez le spectateur un attachement immédiat à Myung, son personnage fragile et fort à la fois. Elle cristallise à elle seule le combat que mène la société coréenne contre les préjugés et la pensée réactionnaire. Sur le schéma traditionnel du “retour à la maison”, très utilisé dans le cinéma américain indépendant (de GARDEN STATE à RAYMOND & RAY), PEAFOWL trouve une voix singulière, contemporaine, envoûtante et politique.

BYUN Sung-bin

PEAFOWL est le premier long-métrage de BYUN Sung-bin, né en 1991. Les thématiques LGBT sont proches de celles de son court-métrage GOD’S DAUGHTER DANCES, récompensé au Seoul International Pride Film Festival et au FFCP en 2020. Avant cela, il avait réalisé HANDS AND WINGS, THE CHICKEN OF WUZUH et HORN.


1er novembre - 14H30
3 novembre - 12H15