PORTRAIT

YANG Juyeon - de l’intime à l’universel

La section Portrait du FFCP, invitant un(e) jeune cinéaste à venir présenter son premier long-métrage et ses courts-métrages à Paris, est née alors que le festival était encore hébergé par le Saint-André-des-Arts, à l’aube des années 2010. Pour cette 20ème édition, il nous semblait important de proposer quelque chose de différent. Une autre forme de cinéma, pour bousculer un peu les habitudes et offrir une rencontre inédite.

Alors, quand nos nombreux visionnages des derniers mois nous ont fait découvrir MY MISSING AUNT, l’évidence nous a étreints. En cette 20ème édition, il était grand temps de mettre pour la première fois à l’honneur le documentaire, à travers l'œuvre de YANG Juyeon.

Pour commencer, ce seront trois courts-métrages de cette passionnante réalisatrice que nous vous invitons à découvrir : SONG OF TOMORROW, THE TRAIL OF GRANDMA’S HOME et 40, réunis en une séance : des femmes de ménage qui luttent pour se faire entendre, puis deux films qui tournent autour du soulèvement de Gwangju en mai 1980 pour cette réalisatrice originaire de là-bas.

Et comme une évidence, donc, MY MISSING AUNT, premier long-métrage de la documentariste. Un récit personnel comme point de départ à une toile narrative plus grande, explorant les zones d’ombre de sa famille pour mieux pointer celles de la société, d’hier et d’aujourd’hui. Comme un journal intime qui nous parle à toutes et à tous, un regard sur le monde bouleversant, protéiforme, faisant revivre le passé sous les traits d’une animation pleine de grâce.

C’est là l'essence même du cinéma de YANG Juyeon. Interroger l’histoire de la Corée et de la société actuelle à l’aune de récits intimes. Un beau programme pour cette 20ème édition.

YANG Juyeon

YANG Juyeon est une documentariste qui s’est spécialisée, dans ses études et dans son travail de réalisatrice, dans la représentation des femmes au sein de la société coréenne. Elle a signé plusieurs courts-métrages, SHADOW OF THE CITY (2013), SONG OF TOMORROW (2014), THE TRAIL OF GRANDMA’S HOME (2015) et 40 (2020), avant de s’atteler à son premier long-métrage, MY MISSING AUNT, qui vient tout juste de sortir en salles en Corée en octobre 2025.


LES FILMS


MY MISSING AUNT 양양

de yang juyeon - 2024 - 1h19 - documentaire

SYNOPSIS

Un soir d’hiver, Juyeon reçoit un appel de son père éméché, qui évoque sa tante décédée avant sa naissance. C’est la première fois qu’elle entend parler de la sœur de son père, dont elle ignorait l'existence et la mort. Désarçonnée et curieuse, Juyeon décide de mener son enquête afin de découvrir qui était cette tante dont sa famille a choisi d’effacer l’histoire.


Horaire à venir

Billetterie à venir

SONG OF TOMORROW 내일의 노래

de YANG Juyeon - 2014 - 36 min - PREMIÈRE française - Documentaire

SYNOPSIS

En 2012, les femmes de ménage officiant à l’Université nationale des arts de Corée s’organisent. Leurs conditions de travail se dégradent, et il est temps pour elles de faire entendre leur voix. 

THE TRAIL OF GRANDMA’S HOME 옥상자국

de YANG Juyeon - 2015 - 30 min - PREMIÈRE FRANÇAISE - Documentaire

SYNOPSIS

La grand-mère de Juyeon habite la même maison depuis plus de trente ans, à Gwangju. Elle y habitait à l’époque du soulèvement du 18 mai 1980. Sur le balcon, l’impact d’une balle est toujours là, trois décennies plus tard. Juyeon décide de plonger dans le passé de sa grand-mère.

40

de YANG Juyeon - 2020 - 11 min - PREMIÈRE FRANÇAISE - Documentaire

SYNOPSIS

Ce film réalisé pour les 40 ans du soulèvement de Gwangju en mai 1980, retrouve quatre personnes ayant partagé leurs souvenirs de cet événement historique dans des films, par le passé. Chacun à leur tour, ils vont revivre un instant capturé à cette époque.


Billetterie à venir

horaire à venir