PORTRAIT : CHO HYUN-HOON

Pour son édition 2017, le Festival du Film Coréen à Paris a choisi de vous faire découvrir le réalisateur CHO Hyun-hoon. Diplômé en Cinéma et Théâtre de l’Université Hanyang, CHO Hyun-hoon a réalisé un premier court-métrage, METAMORPHOSIS (2007) qui lui a valu une invitation au Pusan Asian Short Film Festival. Son deuxième, THE MOTHER’S FAMILY, a été invité en 2013 à l’Independent Film & Video Maker’s Forum, et au Mise-en-scène Short Film Festival, avant de remporter le Prix du Meilleur Acteur cette même année au Busan International Short Film Festival. Son premier long-métrage JANE a été réalisé avec le soutien de l’Independent Film Fund du Korean Film Council.

« L’œuvre de CHO Hyun-hoon est dure – et notamment dans sa représentation implicite du monde des adultes et de ses conséquences sur les jeunes générations ; mais elle n’est pas fataliste. Ses films sont empreints d’une grande poésie – très rare chez des personnes de l’âge du réalisateur. Son œuvre véhicule un message très fort : aussi dure que soit le quotidien de ses jeunes héros, il y a quelque chose dont rien, ni personne ne pourra jamais les priver: de leurs rêves. Les rêves qui leur permettent de s’évader à tout moment – par le sommeil ou par la pensée ; mais aussi, ceux qui leur servent d’objectif et de repère et qui guident chacun de leurs pas. »
Bastian MEIRESONNE
Animateur Meet the Director & Consultant Programme

CHO Hyun-hoon.jpg

LES FILMS

 

JANE 꿈의 제인

de CHO Hyun-hoon - 2016 - 104 min

SYNOPSIS

So-hyun est une jeune femme solitaire et introvertie. Elle semble incapable d’oublier Jungho, un garçon qui a disparu de la circulation, et dont elle semble encore amoureuse. En cherchant à retrouver sa trace, elle rencontre Jane, un travesti qui a également bien connu Jungho. Entre So-hyun et Jane, un lien particulier se crée. So-hyun vient s’installer chez Jane, qui est à la tête d’une famille recomposée à laquelle So-hyun s’intègre.

 

METAMORPHOSIS

de CHO Hyun-hoon - 2007 - 20 min

SYNOPSIS

Un jeune homme se rappelle les années heureuses avec sa femme désormais plongée dans un état végétatif. Il va prendre une décision irrévocable. 

 

THE MOTHER’S FAMILY 서울집

de CHO Hyun-hoon - 2013 - 28 min

SYNOPSIS

Alors que le second mariage de son père échoue et que celui-ci veut quitter le pays, SunKyeong écrit une lettre à sa belle-mère. En la rédigeant, elle se souvient du temps où elle logeait chez son frère, à Séoul.


projection des courts-métrages
dimanche 29 octobre à 12h15

projection de JANE
samedi 28 octobre à 15h
dimanche 29 octobre à 13h40

Meet the Director!
dimanche 29 octobre à 15h40