PORTRAIT : JEONG SEUNG-O

JEONG Seung O_Move the Grave _ Réalisateur.PNG

Notre section Portrait se veut une promesse. Le premier long, et les courts qui ont précédé, d’un jeune cinéaste dont l’oeil, la voix, l’univers promettent une installation durable dans le paysage cinématographique coréen.

JEONG Seung-o est la promesse de cette année. De film en film, court ou long, il ausculte la famille coréenne moderne, les relations entre parents et enfants faits de non-dits et de conflits sourds prêts à exploser. La femme est au coeur du regard du cinéaste, la place que celle-ci occupe au sein de la famille et par extension au sein de la société. C’est par elle que tout passe dans ses films, d’elle que naît la force, le trouble, l’émotion, tout particulièrement dans son long-métrage MOVE THE GRAVE.

En quelques films déjà, JEONG esquisse une oeuvre consciente dans laquelle chaque personnage, chaque visage est filmé avec la même justesse. Il observe les contradictions de la vie avec finesse, les forces et les faiblesses d’êtres luttant contre le carcan d’une société en décalage avec son époque. Des femmes luttant pour être des enfants comme les autres au sein de la famille coréenne.

La cohérence qui se dessine de cet univers naissant laisse penser que JEONG Seung-o a bien d’autres visages à filmer, d’autres silences à magnifier et d’autres rires à provoquer.

L’équipe de programmation du FFCP

Session Meet the Director ! 🎤
Dimanche 3 novembre à 16h20 | Salle 2


LES FILMS

 

MOVE THE GRAVE 이장

de JEONG Seung-o - 2019 - 1h38

SYNOPSIS

Quatre sœurs, chacune ayant une situation familiale différente, se retrouvent pour se rendre sur l’île où leur père est enterré. La tombe de celui-ci doit être déplacée pour laisser place à la construction d’un projet immobilier. Lorsque l’oncle apprend que leur plus jeune frère n’est pas du voyage, il s’offusque de cette absence, obligeant les sœurs à se mettre en quête de leur frère.

 

Dimanche 3 novembre à 14h25 | Salle 2

Lundi 4 novembre à 18h | Salle 1
(+ Q&A avec le réalisateur 🎤)

 

LONG-RUNNING 오래달리기

de JEONG Seung-o - 2018 - 9 min

SYNOPSIS

Min-gyu profite d’une permission pendant son service militaire pour aller camper avec Dong-wan.

Dimanche 3 novembre à 11h50 | Salle 2


KIDULTS 순환소수

de JEONG Seung-o - 2017 - 22 min

SYNOPSIS

Hyeon-jeong vit comme livreuse à mi-temps en s’occupant de son frère lycéen, tout en préparant le concours de la fonction publique. Un jour, Hyeon-ung, son frère, se met à lui acheter des choses, alors qu’il est censé ne pas avoir d’argent…

Dimanche 3 novembre à 11h50 | Salle 2


BIRDS FLY BACK TO THE NEST 새들이 돌아오는 시간

de JEONG Seung-o - 2016 - 21 min

SYNOPSIS

Une famille nombreuse essentiellement composée de soeurs se retrouve à l’hôpital pour rendre visite à leur mère malade. Le père est renfrogné, les soeurs se chahutent, les enfants jouent…

Dimanche 3 novembre à 11h50 | Salle 2


My sweet home 열여덟 반

de JEONG Seung-o - 2012 - 25 min

SYNOPSIS

Seung-oh abandonne son examen d’entrée à l’université pour se rendre chez Ji-hye, sa petite amie. La mère de Seung-oh a quitté le domicile familial et celui-ci doit donc faire face seul à son père, avec qui les relations sont compliquées…

Dimanche 3 novembre à 11h50 | Salle 2


Dreaming child

de JEONG Seung-o - 2015 - 19 min

SYNOPSIS

Seok-tae, lycéen, vit avec ses parents, un père pasteur et une mère femme au foyer, desquels il ne se sent pas proches. Il préfère traîner avec deux amis avec lesquels il met au point des combines illégales qui leur rapportent de l’argent...

Dimanche 3 novembre à 11h50 | Salle 2