THE FINAL SEMESTER 3학년 2학기
de LEE Ran-hee - 2024 - 1h44 - PREMIÈRE EUROPÉENNE - Drame social
Avec YOO Lee-ha, YANG Ji-woon, KIM Seong-guk…
SYNOPSIS
Chang-woo entre en stage dans une petite entreprise, qui lui promet de l’aider à intégrer une bonne université. D’abord plein de bonne volonté, il découvre un environnement de travail fatigant où, de l’usinage à la manutention, le danger est partout. Jamais traité comme un stagiaire mais comme une main-d’œuvre bon marché, il fait contre mauvaise fortune bon cœur, sa famille ayant cruellement besoin d’argent.
LEE Ran-hee
Après une courte carrière d’actrice, LEE Ran-hee réalise plusieurs courts très remarqués, puis son premier long, A LEAVE, sélectionné au Festival du Film Coréen à Paris en 2021. THE FINAL SEMESTER, son deuxième long, a remporté quatre prix au Festival international du film de Busan fin 2024.
“Un drame social d’une justesse confondante, qui préfère l’honnêteté et l’empathie à l’esbroufe et au sentimentalisme”
COMMENTAIRE DE Emmanuelle SPADACENTA, PROGRAMMATRICE AU FFCP
Il faut du courage pour traiter de manière aussi frontale du mal-être au travail et des violations du droit dans une société où l’assiduité et le corporatisme sont si importants. La réalisatrice LEE Ran-hee observe, avec une caméra quasi-documentaire et une objectivité imparable, tout ce qui ruisselle du capitalisme : la pression scolaire pour les enfants, la compétitivité à tout crin pour les entreprises face notamment à la concurrence des pays d’Asie du sud-est, la discrimination et la dégradation des conditions de travail. Le tout à travers les yeux d’un petit héros candide et volontaire, dont le récit d’apprentissage sera sans appel. Le regard humaniste de LEE Ran-hee marque, durablement.