« l’amour SE DESSINE COMME une trajectoire construite sur les faiblesses et les lâchetés de chacun, et l’être aimé comme un refuge, un ailleurs. »

THE FIRST LAP 초행

de KIM Daehwan - 2017 - 107 min

SYNOPSIS

Ji-young, qui travaille pour une chaîne de télévision, et Su-hyeon, enseignant en art, sont en couple depuis 6 ans lorsque ce dernier apprend un jour que Ji-young a du retard dans ses règles. Le couple entreprend de rendre visite aux parents de chacun, à Séoul chez les parents de Ji-young, puis à Samcheok, sur la côte est du pays, chez les parents de Su-hyeon. Les retrouvailles vont rapidement révéler les fractures qui traversent chaque famille.

 

LE COMMENTAIRE DE HUGO PARADIS-BARRÈRE, PROGRAMMATEUR AU FFCP

Deuxième long-métrage de KIM Dae-hwan, réalisateur mis à l’honneur dans la section ‘Portrait’ du FFCP en 2015, THE FIRST LAP prolonge les interrogations de END OF WINTER quant à la place d’un jeune couple précaire face à la famille, et aux attentes lourdes qui peuvent parfois peser sur lui. Ce sont alors des interstices comme un couloir ou une voiture où l’on passe la nuit qui permettent de dessiner l’intimité du couple, tandis que les scènes de repas mettent à l’épreuve l’image de ce même couple. Alors que les parents se font sans cesse l’écho d’existences frustrées par l’abandon de cette même intimité, KIM Daehwan esquisse l’amour comme une trajectoire construite sur les faiblesses et les lâchetés de chacun, et l’être aimé comme un refuge, un ailleurs. THE FIRST LAP a été très justement récompensé cet été du Prix de la Mise en scène au Festival de Locarno, dans sa section ‘Cinéastes du présent’.

KIM DAEHWAN

Pendant ses études de Cinéma et de Design Média Numérique à l’Université Hongik, KIM a réalisé deux courts-métrages, PICNIC (2010) et INTERVIEW (2011). Il a par la suite tourné son premier long-métrage, END OF WINTER (2014), pendant ses études de cinéma à l’Université Dankook. THE FIRST LAP est son deuxième long-métrage.


samedi 28 octobre à 20h30
+ présentation par l'actrice principale

lundi 30 octobre à 16h05
+ présentation par l'actrice principale