THE LAND OF MORNING CALM 아침바다 갈매기는
de PARK Ri-woong - 2024 - 1h54 - Drame
Avec YOON Joo-sang, YANG Hee-kyung, Khazsak…
SYNOPSIS
Yeong-guk, ou Capitaine, est une figure haute en couleur du port de pêche de Nam-myeon, petite ville côtière coréenne. Ce vétéran droit dans ses bottes va mettre ses principes au placard et aider Yong-su, le jeune pêcheur qui travaille à bord de son bateau, à disparaître. Le retour à la terre ferme s’annonce tumultueux pour le vieux loup de mer…
PARK Ri-woong
PARK Ri-woong a étudié le journalisme avant le cinéma. Il réalise son premier court, FAMILY, en 2005, avant de travailler à différents postes sur des tournages. En 2022, son premier long, THE GIRL ON A BULLDOZER, est sélectionné au FFCP. THE LAND OF MORNING CALM est son deuxième long-métrage.
“Voyage lumineux plein de malice dans un petit village de pêcheurs, où la tranquillité apparente cache un tempétueux mystère”
COMMENTAIRE DE JULIEN CHARDON, PROGRAMMATeur AU FFCP
PARK Ri-woong, le réalisateur de THE GIRL ON A BULLDOZER, que nous avions passé en 2022, est de retour avec son second long-métrage. Les tatouages de jeune femme enragée font place à ceux d’un pêcheur en colère. Le personnage est en quête d’une forme de justice sociale qui n’a jamais vraiment existé. Et dans un monde où le chaos règne, tous les moyens sont bons pour s’en sortir. On s’amuse de ces marins tour à tour victimes et coupables dans ce port où tout est visqueux, comme ces courtiers de criée ou ces agents d’assurance qui ergotent à tout-va. THE LAND OF MORNING CALM est un regard tendre sur une contrée violente, un Vieil Homme et la Mer coréen dans lequel l’infortuné se trouve en prise avec ses semblables, sa famille et lui-même.