THE SQUARE 광장
de KIM Bo-sol - 2024 - 1h13 - PREMIÈRE PARISIENNE - Animation, romance, thriller
SYNOPSIS
Gwang-jang, l’immense place au cœur de Pyongyang, est désertique en hiver. Seul Isak BORG y pédale à s’en brûler les poumons. Le diplomate a demandé à prolonger son mandat à l’ambassade de Suède, faisant fi des mises en garde de son interprète, Myeong-jun. Isak s’en moque, il est amoureux. Ses rendez-vous avec Bok-joo sont secrets. Bravant l’interdit, les joues sont roses et leurs yeux brillent, mais les ombres, en Corée du Nord, sont denses. Et de toutes parts les entourent...
KIM Bo-sol
KIM Bo-sol a étudié la réalisation à l’université Hongik, avant de sortir diplômé en animation de la Korean Academy of Film Arts (KAFA). Après avoir signé les courts HOME et UNIQUE TIME, THE SQUARE est son premier long-métrage.
“Le retour tant attendu de l’animation en section Paysage, un grand film romanesque teinté d’espionnage au coeur de la Corée du Nord”
COMMENTAIRE DE JULIEN CHARDON, PROGRAMMATEUR AU FFCP
THE SQUARE est une œuvre rare à bien des égards. Son statut de long-métrage d’animation, déjà, et ses nombreuses qualités indéniables l’ont imposé comme une évidence pour cette section Paysage. Mais le film de KIM Bo-sol et de sa directrice artistique OH Yu-jin, primé par le jury du Festival International du film d’animation d’Annecy, est un phénomène, car son action se déroule à Pyongyang. Les artistes ont tissé en filigrane une ville sobre et réaliste entre des trames de film noir d’espionnage et de romance impossible. L’écrin sublime la solitude et la peur, magnifie l’amitié et l’amour de ses personnages que tout sépare. KIM Bo-sol nous offre un premier long-métrage qui fera date dans l’histoire du film d’animation, et à la fin duquel nous sommes tel Isac sur sa bicyclette ; seul, haletant et conquis.