« Yoon Ga-eun dresse une autopsie du monde contemporain via le regard le plus innocent qui soit : celui des enfants. » - Bastian MEIRESONNE

THE WORLD OF US 우리들

de YOON Ga-eun - 2015 - 94 min

SYNOPSIS

Sun rencontre Jia le dernier jour d’école avant les vacances estivales. Elle qui est toujours laissée à l’écart par ses camarades va se lier d’amitié avec cette nouvelle au cours de l’été, jusqu’à devenir inséparables. Mais la rentrée des classes approche, et Sun craint qu’à l’école, leur amitié ne change…

LE COMMENTAIRE DE DAVID TREDLER, CHEF PROGRAMMATEUR DU FFCP

Il y a quelque chose de rare et précieux dans le premier long-métrage de YOON Ga-eun. La réalisatrice utilise le monde de l’enfance pour mieux parler de celui des adultes, ces êtres qui semblent avoir oublié ce que c’est qu’être enfant. Et l’une de ses grandes forces est de parvenir, par le regard de sa caméra, à nous faire comprendre chaque personnage, à percevoir les émotions qui les animent. Elle ne se contente pas de montrer les peines et les joies, mais gratte la surface des choses, s’interroge sur notre perception de ce monde si loin et si proche qu’est l’enfance. Elle observe ce monde dans lequel se définissent déjà beaucoup de comportements adultes, mais où rien n’est encore figé. Et dit justement que dans les relations humaines, rien n’est jamais trop tard. Découvert au Festival de Berlin, THE WORLD OF US marque à n’en pas douter les débuts d’une grande cinéaste.

YOON GA-EUN

Yoon Ga-eun est née en Corée du Sud en 1982. Elle sort diplômée de l’Université Sogang en 2005 et intègre la K’Arts en 2010. Après son premier court THE TASTE OF SALVIA en 2009, elle en réalise d’autres parmi lesquels PROOF (2010) et GUEST (2011), qui remporta le Grand Prix de la compétition internationale du Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand en 2012. Son court suivant, SPROUT, remporta l’Ours de Cristal du Meilleur Court-métrage au Festival de Berlin 2014. Elle a ensuite participé à l’écriture du scénario du thriller TABLOID TRUTH, sorti en 2014. Son premier long-métrage, THE WORLD OF US, a été sélectionné au Festival de Berlin en 2016.


 Dimanche 30 octobre - 15h45
+ Q&A avec la réalisatrice YOON Ga-eun
Lundi 31 octobre - 13h50
+ session Meet The Director à 15h40